La vitamine C est un nutriment essentiel pour l’organisme humain. Vitamine anti fatigue par excellence, elle est connue pour ses propriétés antioxydantes et son rôle dans le renforcement du système immunitaire.
Pourtant, peu de personnes savent pourquoi il est utile de faire une cure de vitamine C, et que oui, c’est une carence qui peut exister, notamment chez les personnes âgées.
Pour en apprendre un peu plus, on va explorer les avantages d’une cure de vitamine C, les dosages recommandés, les précautions à prendre et les erreurs à éviter, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cet allié de choix pour votre santé !
Pourquoi faire une cure de vitamine C ?
La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un nutriment essentiel que notre corps ne peut pas produire naturellement. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment le maintien d’un système immunitaire fort, la production de collagène pour la santé de la peau, la cicatrisation des plaies, la formation des os et des dents, la régulation de l’absorption du fer et la réduction du stress oxydatif. Rien que ça !
Vous en apprendrez plus sur ces nombreux bienfaits dans notre guide complet sur la vitamine C. En revanche, manquer de vitamine C n’est pas sans conséquences...
Les avantages d'une cure de vitamine C
Les avantages d’une cure de vitamine C sont nombreux. La vitamine C contribue notamment à soutenir la fonction immunitaire, réduire la fatigue, prévenir les infections respiratoires, réduire le stress oxydatif et l’inflammation, favoriser la santé de la peau (elle contribue à la formation de collagène), favoriser la guérison des plaies et des fractures, et augmenter l’absorption du fer dans le corps.
Une cure de vitamine C peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les fumeurs, les personnes soumises à un stress physique ou mental important, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes.
Bref, en pratiquant une cure de vitamine C régulière, vous pouvez prévenir les carences, renforcer votre système immunitaire, réduire les risques de maladies chroniques, et améliorer votre santé en général. Tout ce qu’on aime !
Comment faire une cure de vitamine C : formes, dosages et précautions
Convaincu de vous lancer dans une cure de vitamine C ? Super !
Reste à savoir quelle forme de vitamine C utiliser. Il en existe plusieurs sur le marché, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
On peut citer par exemple :
la vitamine C en poudre, très populaire, car économique et facile à doser ;
la vitamine C liposomale, sous forme liquide ou de gélule, qui a la particularité d'être hautement assimilable ;
l’Acérola Bio en comprimés, une source naturelle de vitamine C, qui contient aussi divers nutriments bénéfiques pour la santé.
Pour découvrir les autres formes de vitamine C, et en apprendre plus sur les forces et faiblesses, nous vous renvoyons à notre article dédié à la meilleure vitamine C.
En ce qui concerne les dosages, ils tournent aux alentours de 110 mg par jour pour les adultes (voir p. 8 de ce document de la Haute Autorité de Santé).
Cependant, ces besoins augmentent pour certains types de populations, comme les femmes enceintes (120 mg/jour), les femmes allaitantes (130 à 170 mg/j), les personnes âgées (120 à 130 mg/j) ou les sportifs (jusqu’à 1000 mg/jour).
Petite précision : les doses indiquées ci-dessus sont généralement conseillées pour éviter la carence en vitamine C ; des doses plus importantes (1000 mg/jour) sont souvent plébiscitées pour profiter au mieux des nombreux bienfaits de cette vitamine incontourable !
Avant de se lancer dans une cure de vitamine C, il est quand même recommandé de consulter son médecin ou son pharmacien pour s’assurer que la vitamine C ne va pas interférer avec d’autres médicaments ou compléments alimentaires que vous prenez déjà. Prenez aussi en compte les antécédents médicaux et les allergies éventuelles, pour éviter toute réaction indésirable.
Et bien sûr, choisissez une forme de vitamine C adaptée à vos besoins et vos préférences personnelles. Ne prenez pas de gélules si vous avez un mal fou à les avaler, par exemple !